top of page

Quel couvre-chef est le plus hygiénique ?


Les calots en tissus sont moins propices à la propagation de microbes...

Une bataille se tient dans les blocs opératoires sur le couvre-chef des chirurgiens. Les calots attachés derrière la tête versus charlottes, jetables contre tissus.

Quelle modalité sera la plus hygiénique ?

Deux équipes se sont formées : d’une part les chirurgiens et infirmiers privilégient les calots en tissus, d’autre part les hygiénistes qui préfèrent les charlottes jetables.

Une étude publiée dans l’American College of Surgeons a tranché: les calots en tissus sont les moins propices aux développements de bactéries !

Pour le déterminer, une équipe de chercheurs menée par le Dr Troy Makel, composée d’un microbiologiste, d’ingénieurs spécialisés dans la ventilation des salles d’opération et d’un expert hygiéniste a été constituée. Ces derniers ont testé 3 types de couvre-chefs: calots en tissus, calots jetables et charlottes. Une équipe chirurgicale a donc mené des opérations simulées, en conditions réelles, dans 3 établissements différents et à deux reprises pour chacun d’entre eux. À l’issue des opérations, la qualité de l’air et les dépôts de particules ou de bactéries ont été analysés.

Les charlottes mal aimées

Quel que soit le type de protection utilisé, aucun cheveu n’a été retrouvé dans les salles d’opération. Cependant, les chercheurs ont observé qu’avec l’utilisation de charlottes, le nombre de colonies de bactéries relevées dans la salle d’opération était bien plus important qu’avec n’importe quelle autre protection. Le taux de microbes présents dans l’air est également plus élevé qu’avec les calots en tissus.

A suivre donc...

(Source : LE FIGARO)

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page